Le 25 janvier dernier, la Brasserie McAuslan nous conviait au lancement de leur toute dernière bière: la St-Ambroise Scotch Ale 2012. Mais pourquoi avoir choisi cette journée ? En fait il s’agit de l’anniversaire d’un écossais très populaire au XVIIe siècle: Robbie Burns. Il était surtout reconnu pour ces poèmes et ses chansons. Étant écossais et aimant la bonne bière, M. McAuslan a cru bon nous inviter à une soirée typiquement écossaise ! Au menu: cornemuse, plat typiquement écossais et évidemment de la bonne scotch ale !
Pour ceux qui ne le savait pas, la St-Ambroise Scotch Ale a remporté la médaille d’or lors des Canadian Brewing Awards 2011 ! Elle présente une robe rouge rubis avec un collet mousseux ambré, bien abondant. En bouche, on remarque très rapidement le côté très maltée de la bière (typique des scotch ale), ainsi que des saveurs de vanille et de caramel. La finale est houblonnée de façon très subtile avec du houblon golding et willamette: elle cote 25 sur l’échelle IBU ! Ses 7,5 % d’alcool font d’elle une excellente »Winter Warmer » !
Parlant de Winter Warmer, j’ai tenté de soutirer des informations privilégiées aux organisateurs afin de savoir ce que McAuslan nous réservait pour l’édition 2012 qui se tiendra à Montréal du 23,24 et 25 février prochain… Malheureusement, ils gardent le tout secrètement ! Par contre, on m’a dit qu’il s’agirait ici d’une bière unique, que la brasserie McAuslan n’a jamais brassée ! Les paris sont ouverts !
Tagged: canadian brewing awards, robbie burns, scotch ale, St-Ambroise
